Les Imposteurs

01.

Qu'est-ce que les Imposteurs ?

Les Imposteurs (comédiens, plasticiens et médiateur) attirent à grands bruits les habitants du quartier : ceux-ci sont invités à venir écrire un message positif à un voisin, un membre de la famille ou encore à un illustre inconnu, présents dans les 300 mètres autour de la caravane.


Une fois le message écrit sur une carte vierge (avec si besoin l’aide du médiateur), les participants sont invités à choisir et composer l’illustration de la carte postale avec l’aide d’un.e plasticien.ne : pochoir, impression de linogravure, dessin, aquarelle, chaque technique propose un large choix de motifs et de couleurs pour réaliser un visuel toujours unique et personnalisé !


Une fois l’œuvre réalisée, la carte est confiée à un duo de comédiens-facteurs, qui va la livrer (accompagné de son auteur.e) à la personne destinataire. Outre la livraison théâtrale classique, improvisation et cabotinage complices viennent créer les conditions d’une
rencontre joyeuse.


L’intérêt est aussi d’attirer, petit à petit, de nombreux habitants désireux d’écrire à leur tour des messages, et de constituer un public de curieux en sillonnant (bruyamment) le quartier. Les comédiens-facteurs ont également dans leurs besaces de nombreux courriers surprises, qui permettent de jouer, chanter, surprendre les spectateurs qui n’oseraient pas participer d’eux-mêmes à la poste.

03.

Génèse

En mars 2020, la pandémie rendait quasiment impossible nos activités théâtrales. Plutôt que de choisir d’attendre que l’orage passe, la compagnie a choisi de s’adapter en inventant plusieurs propositions artistiques, créatrices réunissant moins de 6 personnes.

 

Pour garder le contact sans rassembler les foules, nous avons ainsi créé LES IM[POSTE]URS, une poste décalée, sous forme de stand plastique et d’écriture, avec livraisons de courriers par des comédiens-facteurs.

 

Durant l’été 2020, nous avons sillonné les quartiers de Béthune, Liévin et Cambrai pour livrer des cartes à tous les âges, toutes les conditions et toutes les émotions. Le public a été au rendez-vous, très touché par cette démarche et par la possibilité d’être au contact direct d’artistes improvisant avec eux, livrant leurs propres écrits, assistant à leurs émotions et rires partagés.

 

Nous nous sommes sentis pertinents dans cette démarche d’aller vers ce public majoritaire, qui ne fréquente pas les lieux de culture, mais qui fait très bon accueil au seuil de son habitation ou dans son quartier, son village, surpris par cette démarche généreuse, des codes accessibles et une bonne humeur évidente et contagieuse.

 

Nous avons souhaité développer cet univers nomade et joyeux, en empruntant les codes du théâtre de tréteaux et des troupes de baladins ambulants des siècles passés. Il s’agit désormais d’emmener le public pour un véritable voyage dans un petit monde foufou à la fois suranné et bienveillant, bienveillance dont notre monde manque cruellement aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *