La Compagnie
La Compagnie Noutique
« Les vrais gens parlent aux vrais gens ».
A la croisée du documentaire, du théâtre, de l’image, du son et des arts visuels, la compagnie Noutique porte haut l’expression des gens qu’on n’entend pas.
En effet, à un moment où la communication de façade, les éléments de langage, les raccourcis médiatiques et polémiques, attribuent des cases et distribuent des clichés, notre responsabilité est de donner la parole à l’immense assemblée des invisibles.
Nos créations sont pensées comme des espaces de rencontres. Majoritairement coconstruites, participatives, et profondément basées sur les échanges humains, elles trouvent souvent leur place dans l’espace public, pour toucher les gens dans leur quotidien. Nous sculptons des passerelles que le spectateur peut traverser pour aller à la rencontre de l’autre, l’autre à qui on a si souvent demandé de se taire, ou qui à la longue et, s’est tu de lui-même.
Ces passerelles, toujours joyeuses, ce sont des représentations suivies de rencontres, d’installations sonores, photographiques, collectives, interactives, des vernissages théâtraux, des ateliers d’expression, et même des apéros !
Chaque œuvre est un échange.
–
Donner la parole aux invisibles :
C’est imaginer dans la bonne humeur et coconstruire des projets collectifs,
C’est impliquer chacun dans ce qu’il a à dire et à offrir au monde,
C’est permettre à chacun de prendre la parole en formalisant une caisse de résonance,
C’est placer l’art en tant que médiation entre les hommes,
C’est offrir au regard et à l’oreille de tous nos convergences et nos singularités,
C’est offrir des territoires de discussion,
C’est décaler le regard du spectateur sur son rapport à l’autre,
C’est interroger son rôle social, civique et citoyen,
C’est développer la confiance en soi et l’écoute entre les citoyens,
C’est retisser le lien social rompu par nos modes de vie contemporains.
—
Nicolas Fabas
Enfant timide à qui une prof d’espagnol a eu la bonne idée de donner la parole, et qui ne l’a jamais plus lâchée, Nicolas Fabas a toujours eu à cœur de faire entendre les petites voix.
Après une formation en Études théâtrales et ses premières créations universitaires à Poitiers (dont « Nout », qui donnera son nom à la compagnie), il suit un Master Arts et Médiations culturelles à l’Université d’Artois, ainsi que la classe d’Art Dramatique du Conservatoire d’Arras. Il s’initie également et partage les valeurs humaines et artistiques portées par des artistes impliqués dans leur rapport au public, tels que Thomas Gornet, Brigitte Mounier, la Cie Du Zieu, les New Art Club, la Cie HVDZ, ou encore Ricardo Montserrat.
En 2008, il devient coordinateur de l’action culturelle, des relations avec le public et de la décentralisation pour le Théâtre d’Arras. Il développe pendant 5 années un nombre incalculable de projets en ville comme à la campagne, pour des publics très éloignés des arts vivants. Ce virus retrouve celui de la création ; ainsi naît la compagnie Noutique.
Au bout de 12 ans de collaborations riches au sein de la compagnie Noutique, de spectacles de proximité, d’interventions artistiques en tous genres, et peut-être surtout de rencontres époustouflantes, sa soif d’humanité est intacte. Par le biais d’installations sonores, d’ateliers et projets participatifs, il continue de porter, contre vents et marées et dans la bonne humeur, la parole des invisibles.
En 2022, il ouvre un nouveau champ des possibles avec « Où sont les moutons ? », film documentaire sur la ruralité coréalisé avec Victor Desmettre. Il se forme au cinéma documentaire aux Ateliers Varan en 2024. C’est un nouveau médium qui s’ouvre à lui pour porter toujours plus haut les valeurs qui ont fondé le projet global de la compagnie.
Pour le contacter : nicolas@noutique.fr
Présentation de Nicolas
Présentation des partenaires / commédien.ne.s (?)
Présentation