Où sont les moutons

Où sont les moutons

Le bourg de Luché-Thouarsais, dans les Deux-Sèvres. 45 habitants. À 87 ans, Gérard est désormais le seul à élever des moutons. Son épouse Marie-Josèphe, passés ses feuilletons du matin, nourrit quant à elle le voisinage avec du café et des gâteaux. Elle s’occupe du foyer et surtout : elle déteste les moutons ! Alors que le cœur lourd, Gérard se résout à vendre ses dernières brebis, Marie-Jo et ses sœurs perpétuent un joyeux esprit de communauté que leur génération a toujours connu. Car si faire devient difficile, la parole permet de raconter, de rire, et de transmettre aux suivants. Car leur mode de vie revient à la mode : zéro déchet, localisme, sobriété… Pourquoi ne pas y glaner quelques inspirations pour demain ? Sous la forme d’un film documentaire de 58 minutes, nous dresserons le panorama d’une communauté rurale qui voit disparaître son bocage comme son mode de vie, et de l’abandon politique et médiatique de la paysannerie vieillissante des Deux-Sèvres comme ailleurs.

Film documentaire (58 minutes)
Sortie le 2 novembre 2022
Film disponible en DVD/VOD aux Éditions L’Harmattan (https://www.editions-harmattan.fr/) depuis octobre 2023

Distribution

Réalisation
Nicolas Fabas
Victor Desmettre

Écriture
Nicolas Fabas

Image
Victor Desmettre

Composition musicale
Benoît Capelle

Montage
Victor Desmettre
Nicolas Fabas

Étalonnage
Victor Desmettre

Mixage
Emmanuel Baudez

Production exécutive
Frédéric Kapusta

Suivi de développement
Elisa Denis
Bénédicte Trocmé

Production déléguée
Yannick Lebtahi
assistée d’Antoine Kubala


Contact diffusion :
Nicolas Fabas
06 37 72 65 69
nicolas@noutique.fr

Un mot du co-réalisateur

Nicolas Fabas

Le « pourquoi » du passage au documentaire audiovisuel ? Après 8 années de collaborations riches, de spectacles de proximité et de rencontres époustouflantes, sa soif d’humanité est intacte. Il continue de porter la parole des invisibles, en utilisant à chaque fois le support le plusadapté au thème et au public choisi.

Pour Où sont les moutons ?, la représentation des corps dans leur ralentissement lié à la vieillesse et au labeur passé, le rapport de ces vieux habitants au paysage en mutation, ainsi que l’énergie collective et joyeuse de cette génération,nécessitaient de les voir en mouvement, dans une vie qui est toujours là malgré le poids des ans.

Cela a naturellement amené Nicolas Fabas à opter pour une approche filmique du sujet, tout en conservant la même approche humaine et de proximité qu’il a su aiguiser au fil de ses créations précédentes. De plus, le matériau collecté par son archivage contribuera à inscrire ces traces mémorielles dans notre patrimoine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *